L’udvartana : le massage détox et anti-cellulite

Qu’est-ce que le massage udvartana ?

Le massage udvartana est un autre type de massage ayurvédique. Il se distingue de l’abhyanga, car il se pratique à sec ou avec très peu d’huile. Ce soin est réalisé avec de la farine de pois chiche chaude, à laquelle est ajouté des poudres de plantes et/ou des épices. Le mélange de poudre varie en fonction des doshas de la personne et de ses déséquilibres. 

Ce soin est recommandé pour les personnes ayant le dosha Kapha dominant ou ayant un déséquilibre de Kapha. C’est à dire pour toutes personnes présentant des problématiques de surpoids, de cellulite, de métabolisme lent, qui se sentent ankylosées ou léthargiques.
Photo de mains recevant de l'huile de massage d'une petite bouteille

Comment se déroule ce soin ayurvedique ?

Ce massage ayurvedique dure entre 45 minutes à 1h. Le praticien s’assure qu’il n’y ai pas de contre-indications à la pratique du soin.

Il pose quelques questions supplémentaires afin d’effectuer le mélange de poudre (plantes et ou épices) qui convient à vos besoins et votre constitution. Le massage udvartana débute par un léger huilage du corps entier. Il se poursuis par l’application de la farine de pois chiche additionnée des plantes et épices.
Les gestes pratiqués sont principalement des frictions dynamiques, en alternance avec des mouvements circulaires drainants. Néanmoins, comme tout soin ayurvedique, la pression et le rythme sont adaptés à votre constitution. Le massage se termine par un nettoyage du corps avec des serviettes humides chaudes. 

NB : Il est conseillé de prendre une douche après le massage afin d’enlever tous les résidus de poudre qui peuvent parfois tacher.

Les bienfaits de cette pratique

Aide à la perte de poids

La farine de pois chiche réduit la masse graisseuse. Grâce au massage elle pénètre en profondeur dans le tissu et favorise l’élimination des graisses et réduit la cellulite.

Améliore la circulation lymphatique et sanguine

Les mouvements circulaires et de frictions dynamiques en partant des extrémités vers le cœur favorise le retour veineux et de la lymphe. Ces mouvements aident ainsi à drainer les toxines vers les ganglions lymphatiques pour faciliter leur élimination.

Embellit la peau

Le massage à sec, avec la farine de pois chiche et le léger film d’huile, agit comme un gommage profond au niveau de la peau. Elle exfolie et nettoie la peau en profondeur de ses peaux mortes et déchets. La farine de pois chiche étant astringente, elle resserre les pores de la peau, et diminue l’aspect peau d’orange, pour un rendu plus lisse et plus ferme.

Redonne vitalité

Ce massage atypique, réduit les congestions et les excès de Kapha dans le corps et le mental. Il remet en mouvement les énergies du corps et ravive l’enthousiasme et le dynamisme. Après un massage udvartana, on se sent plus léger physiquement et mentalement.

Autres indications

Ce massage peut être indiqué dans les cas précédents mais également en cas de :
Le moment idéal pour recevoir le soin udvartana est le printemps. Saison où Kapha est dominant dans la nature et propice aux pratiques de détox. Le corps et la peau seront ainsi préparés pour les beaux jours de l’été.

Où faire un massage udvartana ?

Dans le Bas-Rhin, votre praticienne en Ayurveda vous accueille en cabinet à Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden.

Prenez rendez-vous par mail, téléphone ou via le formulaire de contact.
Prendre rendez-vous